Ludwigia Brevipes In Vitro
> Plante à tige délicate à feuilles étroites
> Teintes vertes à brun orangé
> Croissance touffue
Le saule à primevère de Long Beach est une plante à tige assez petite et à feuilles étroites qui est souvent faussement étiquetée Ludwigia arcuata dans le commerce. En plus de cette espèce, elle provient des zones humides de la plaine côtière atlantique du sud-est des États-Unis. Cependant, il diffère de L. arcuata par des feuilles sous-marines lancéolées un peu plus larges, et les fleurs, apparaissant sur la forme terrestre, sont plus courtes et ont des pétales jaune clair plus étroits. Ludwigia brevipes ressemble également à Ludwigia x lacustris mais a un feuillage plus petit. La plante immergée présente des tons rougeâtres à brun orangé surtout sous un éclairage fort alors qu'elle est plutôt vert moyen avec une faible luminosité. Il a une croissance buissonnante en raison de nombreuses pousses latérales.
La culture n'est pas trop difficile, mais cette Ludwigia à feuilles étroites est plus belle avec un éclairage plus fort, un bon apport en micro et macronutriments et un ajout de CO2. De faibles niveaux de nitrates associés à des niveaux de phosphate relativement élevés renforcent la couleur rougeâtre à brun orangé des extrémités des pousses. 22 à 26 °C sont optimaux, une plage de température de 12 à 28 °C est tolérée. Sa croissance est relativement rapide et une taille occasionnelle soutient sa croissance touffue. Il se multiplie facilement par bouturage.
Ludwigia brevipes a le plus d'effet lorsqu'il est planté dans un buisson au milieu du sol, également au premier plan lorsque l'aquarium est assez grand. Avec ses tons rougeâtres, il contraste particulièrement bien avec les plantes fraîchement vertes telles que Micranthemum umbrosum et Bacopa australis. Cette Ludwigia nord-américaine est également intéressante pour les installations émergées telles que les paludariums et les Wabi-Kusa. Il pousse rampant sous sa forme terrestre, développant un tapis vert moyen à foncé avec de petites fleurs jaune clair.
Ludwigia brevipes est originaire du sud-est des États-Unis, où il pousse dans les zones marécageuses le long des côtes atlantiques (Virginie, Caroline du Nord et du Sud).
Ce Ludwigia à feuilles étroites est souvent vendu à tort sous le nom de L. arcuata, avec lequel on le confond facilement sous sa forme immergée. Les deux plantes ne peuvent être différenciées en toute sécurité que dans leurs formes de floraison émergées (veuillez consulter la description de Ludwigia arcuata). Alors que L. brevipes a des pétales plus petits et plus étroits et des tiges glabres, les pétales de L. arcuata sont relativement gros et ses tiges sont légèrement velues.
Une lumière suffisante (0,5 watts par litre ou plus) est l'aspect le plus important lors de la culture de cette plante submergée. L'ajout de micro- et macronutriments est bénéfique, surtout si du CO2 est injecté. De faibles niveaux de nitrate, associés à des lectures de phosphate relativement élevées, donnent une coloration rougeâtre, parfois orange, des extrémités des pousses. La culture émergée est possible, étant donné que la plante reçoit suffisamment de lumière.
Lorsque vous taillez cette plante, coupez les pousses que vous considérez comme disgracieuses. Après avoir coupé, de nouvelles pousses latérales se formeront après un court laps de temps, donnant ainsi à la plante un aspect très touffu. La propagation est facile, comme pour toutes les plantes à tige : il suffit de couper les pousses latérales ou les pointes des pousses et de replanter dans le substrat.
L. brevipes a le plus d'effet lorsqu'il est planté en groupes au premier plan ou au milieu, des espèces de plantes voisines qui font ressortir ses belles feuilles rougeâtres finement structurées. Les voisins particulièrement bien adaptés sont par ex. Micranthemum umbrosum et Bacopa australis.