Méthode Dark Start
Pourquoi la « méthode Dark Start » ?
Lorsque vous démarrez un nouvel aquarium, il est recommandé de changer la moitié de l'eau tous les jours pendant la première semaine, tous les deux jours pendant la deuxième semaine, tous les trois jours pendant la troisième semaine et ainsi de suite.
C'est un travail intensif, qui demande beaucoup de travail et qui consomme beaucoup d'eau précieuse. Ce problème est évité avec la méthode Dark Start. Le fonctionnement bactériologique de votre aquarium a le temps de se développer sans les ennuyeuses algues de démarrage, et le risque que vos plantes deviennent gluantes est beaucoup plus faible.
Les avantages en un coup d'œil :
> Pas de grands changements d'eau pendant le démarrage
> Pas d'algues au démarrage
> Moins de risques de lassitude pour les plantes
> Moins intensif
> Vous avez le temps d'améliorer et d'évaluer un peu plus votre hardscape
> Temps de planifier votre plantation
> Avec l'argent que vous économisez, vous pouvez acheter d'autres plantes
Comment commencer avec la « méthode Dark Start » ?
Placez votre sol dans l'aquarium et arrangez le hardscape.
Installez la technologie mais ne la mettez pas encore en marche.
Remplissez votre aquarium, ajoutez des bactéries si nécessaire et mettez les filtres en marche.
Attendez maintenant 4 (à 6) semaines, laissez l'éclairage éteint pendant cette période. Durant cette période de 4 à 6 semaines, l'ammoniac libéré par votre sol technique sera utilisé par les bactéries pour faire fonctionner votre filtre. Comme nous n'utilisons pas de plantes, nous n'avons pas encore besoin d'ajouter de la nourriture pour plantes ou du CO2. Vous pouvez toujours ajouter une plante de démarrage, comme la 'Limnophila sessiliflora', pour accélérer le processus, surtout si vous n'utilisez pas un sol technique puissant. Après la période de démarrage, vous pouvez retirer cette plante.
Entretien pendant la « méthode Dark Start »
L'avantage de la méthode du Dark Start est qu'elle nécessite très peu d'entretien, voire aucun. Vos lumières ne sont pas allumées, vous ne devez pas tailler vos plantes, vous n'ajoutez pas de nourriture pour plantes.
Ce que vous pouvez faire, cependant, c'est évaluer la disposition de votre aquascape maintenant. Le design pourrait-il être mieux ? Le hardscape est-il bien équilibré ? Y a-t-il des pierres ou des morceaux de bois qui doivent être déplacés ou ajoutés ? Quelles plantes vais-je utiliser ? Vous avez déjà une bonne idée de ce à quoi peut ressembler votre aquarium, c'est le moment idéal pour établir un schéma de plantation.
Plantation de l'aquarium
Après 4 (à 6) semaines, il est temps de mettre votre aquascape en marche. Nettoyez les parois et retirez 90 % de l'eau de votre aquarium. Vous pouvez maintenant commencer à planter. Vous avez eu 4 semaines pour élaborer votre calendrier de plantation, il est maintenant temps de vous lancer et de fournir une belle plantation. Veillez à ce que les plantes ne se dessèchent pas, surtout si cela prend un peu plus de temps. Pour cela, utilisez un pulvérisateur de plantes rempli d'eau. Après la plantation, vous pouvez remplir l'aquarium. Le moment est venu d'ajouter de la nourriture pour plantes et de mettre en route votre système de CO2. L'éclairage peut être allumé.
À partir de maintenant, votre patience sera récompensée. Un aquascape magnifiquement conçu avec des plantes fraîches et sans algues de démarrage gênantes. Le biofilm déjà présent permettra également à vos plantes de mieux pousser dès le départ.
Le premier poisson peut être ajouté.
Aperçu :
- Ajouter le fond et le hardscape
- Remplir l'aquarium
- Pas de lumière pendant cette période du cycle
- 4-6 semaines d'attente
- Changement d'eau à 90 %
- Plantes et éclairage allumés, alimentation des plantes et démarrage du CO2
- Ce cycle est maintenant terminé