Guide pour les plantes in vitro
Guide pour les plantes in vitro
Introduction
Les plantes in vitro sont cultivées en laboratoire dans des conditions stériles. C'est particulièrement utile pour produire un grand nombre de plantes qui sont parfois difficiles à cultiver. La culture tissulaire ou in vitro repose sur le fait que de nombreuses cellules végétales ont la capacité de régénérer une plante entière lorsqu'elles sont nichées dans un milieu et un environnement appropriés.
Les plantes in vitro d'aquarium existent depuis longtemps sur le marché et leurs principaux avantages pour les consommateurs sont qu'elles sont exemptes d'algues, d'escargots et de pesticides, et qu'elles offrent en fait un excellent rapport qualité-prix. Les pots in vitro sont remplis de petites plantes, chacune d'entre elles étant capable de devenir une plante à part entière. Vous obtenez donc beaucoup de plantes pour un prix modique, c'est presque comme acheter un paquet de graines.
Pour les débutants qui ne connaissent pas les noms des plantes aquatiques, il peut être assez difficile de savoir à quoi ressemblera la plante à l'état adulte. De nombreuses plantes rouges peuvent être vertes lorsqu'elles sont cultivées in vitro. Pour certaines espèces, la forme des feuilles sera également différente à l'âge adulte.
Ce pot de Rotala Wallichii deviendra une belle plante à tige rougeâtre.
Quelques pots in vitro d'Eleocharis acicularis 'Mini' ont suffi à recouvrir complètement cet aquascape en 8 semaines. Les plantes poussent et se propagent rapidement dans des conditions de culture appropriées.
Comme ces plantes in vitro sont déjà sous leur forme immergée, elles peuvent commencer à pousser immédiatement et il n'est pas nécessaire d'enlever les feuilles mourantes des plantes cultivées au-dessus de l'eau.
Avantages :
> Beaucoup de plantes par pot, donc très économique
> Exempt de parasites, d'algues, de pesticides et de maladies
> Le profil des espèces est généralement plus standardisé
> Plus facile à transporter
> Très fertile
> Contribue à la conservation de la nature en empêchant la cueillette sauvage
> Parfait pour les crevettes
> Elles ont moins de difficultés à s'adapter à la situation sous-marine que les plantes cultivées de manière traditionnelle au-dessus de l'eau.
Inconvénients :
> Les aquariophiles débutants peuvent avoir des difficultés à estimer la quantité correcte
> Il semble que vous obteniez peu de plantes, mais rien n'est plus éloigné de la vérité
> L'aspect ultérieur de la plante est plus difficile à déterminer
Pour ceux qui s'inquiètent des parasites, des escargots, des algues ou des pesticides et/ou qui ont des difficultés à trouver des plantes de haute qualité, l'in vitro peut être un bon choix.
L'acclimatation des plantes in vitro ?
Il y a beaucoup de mauvais exemples de traitement de ces plantes d'aquarium sur YouTube, car les aquariophiles qui réalisent ces vidéos veulent faire toute l'installation en peu de temps. En général, les vitro (surtout pour les espèces exotiques ou plus difficiles) se portent mieux dans un aquarium de rodage, avec un substrat et un filtre qui ont eu le temps de mûrir. Si elles sont plantées fraîches dans une nouvelle installation dès le premier jour, il y a beaucoup plus de chances que ces plantes d'aquarium s'épuisent.
Pratique, la plantation en 3 étapes ?
- Nettoyage : retirez délicatement la plante du pot et rincez le milieu de culture sous le robinet.
- Divisez la plante en plusieurs morceaux
- Plantez les morceaux dans le fond de l'aquarium à l'aide de pinces à plantes