Klantenservice
0
Fermer
Aquascaper - jeudi 24 mars 2022

EAU DURE, EAU DOUCE ET CROISSANCE DES PLANTES

EAU DURE, EAU DOUCE et croissance des plantes

QU'EST-CE QU'UNE « EAU DURE » ?

La plupart des aquariophiles utilisent le terme « eau dure » pour désigner une eau à forte teneur en minéraux. Cela peut signifier que l'eau a un KH élevé, un GH élevé (forte teneur en calcium/magnésium) ou les deux. En termes simples, il est courant qu'une « eau dure » ait à la fois un GH et un KH élevés, car les sources d'eau dure proviennent généralement de zones où se trouve du calcaire [CaCO3].
Cependant, l'eau dure peut être élevée en GH et faible en KH et vice versa. Les minéraux qui peuvent augmenter le GH sans augmenter le KH sont des minéraux qui contiennent du calcium/magnésium, mais qui ne contiennent pas de carbonates : le sulfate de magnésium [MgSO4] et le sulfate de calcium [CaSO4] augmentent tous deux le GH sans augmenter le KH. Les minéraux qui peuvent augmenter le KH sans augmenter le GH sont les minéraux contenant des carbonates, mais pas de calcium/magnésium : le carbonate de potassium [KCO3] et le bicarbonate de sodium [NaHCO3] augmentent tous deux le KH, mais ne modifient pas le GH.

Le fait que l'eau dure soit problématique dépend des valeurs exactes de GH et de KH. La plupart des animaux et des plantes tolèrent mieux un taux de GH élevé qu'un taux de KH élevé.

 

QU'EST-CE QU'UNE « EAU DOUCE » ?

Comme pour le terme « eau dure », les aquariophiles utilisent le terme « eau douce » pour désigner une eau à faible teneur en minéraux. Cependant, nous devons définir précisément les variables GH et KH.

La plupart des espèces végétales « d'eau douce » sont en fait sensibles aux valeurs élevées de KH et non au GH. Il est plus exact de dire que ces plantes préfèrent une eau à faible alcalinité [faible KH]. La plupart des plantes sont tolérantes sur une large gamme de GH, contrairement au KH.

0-2 dKH - Vous avez une eau très douce, convenant à des espèces telles que Tonina, Syngonanthus,  Ammania.

3dKH - Eau douce, limite pour les espèces d'eau douce sensibles

4-7dKH - eau moyennement dure/eau dure, les espèces telles que le Downoi se portent mieux dans cette gamme que dans l'eau douce. Les espèces d'eau douce telles que Rotala macrandra peuvent encore bien se porter.

8-14dKH - eau très dure. Les plantes d'eau douce ne se développeront que difficilement ou pas du tout.

14dKH+ - Si l'eau est très dure, les plantes pousseront plus lentement ou perdront leur couleur. Choisir des espèces qui s'accommodent bien de l'eau dure est un choix judicieux.

 

QUEL EST LE MEILLEUR GH / KH POUR LES PLANTES ?

En général, la plupart des plantes vivent plus facilement dans une eau plus douce et à faible KH. Si vous avez un GH de 5-6 et un KH de 0-1, vous avez une eau appropriée pour que 99% des espèces de plantes aquatiques disponibles dans le commerce puissent se développer facilement. Les quelques espèces qui poussent plus facilement dans des valeurs GH/KH plus élevées sont Pogostemon helferi, Rotala 'Sunset' et certaines espèces de Valisneria.

Pour les plantes en croissance, entre 0 et 2 dKH, vous pouvez conserver les espèces sensibles d'eau douce. Entre 2 et 6 dKH, vous pouvez maintenir 97 % de toutes les plantes aquatiques commerciales dans des conditions optimales. Entre 6 et 12 dKH, vous pouvez probablement obtenir une bonne croissance de 90 % des espèces, mais certaines ne seront pas optimales. Au-dessus de 18 dKH, les problèmes de croissance des plantes seront plus nombreux. Les plantes rustiques comme la fougère de Java, l'Anubias, les Vals, certaines plantes épées et cryptes pousseront encore bien, mais de nombreuses autres espèces auront du mal.

 

 

News & updates

Recente artikelen

Comparer 0

Ajouter un autre produit (max. 5)

Commencer la comparaison